Adopter un animal, une bonne idée?

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie, obtenir de l’amour inconditionnel et des «owwww» de purs étrangers dans la rue? Préparez votre portefeuille!

«Aww il est tellement cute, j’en veux un!»

Oui, il est cute, mais la facture qui vient avec l’est un peu moins!

L’adoption d’un animal est un engagement qui dure plusieurs années. Plus précisément, une moyenne de 12 ans pour les chiens et 15 ans pour les chats. Nombreuses sont les familles qui adoptent un animal sans vérifier préalablement si elles ont les fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins. Quand elles prennent connaissance des coûts, elles ont tendance à s’en débarrasser.

Afin de ne pas compromettre le bien-être et la santé de l’animal, de même que votre propre sécurité financière, il est nécessaire de bien étudier les obligations financières liées à leur adoption.

Donc, combien ça coûte un animal?

Coûts liés à l’acquisition de l’animal

Le coût d’acquisition de l’animal dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, adopter un animal dans un refuge revient souvent moins cher que de l’acheter d’un éleveur ou d’une animalerie. Dans un refuge bien connu, les chiens peuvent être adoptés pour moins de 500$. Pour leur part, les chats peuvent être adoptés pour moins de 200$. Chez les éleveurs, que très peu de chiens se vendent en-bas de 1000$.

Les autres facteurs sont la race, le sexe, la taille et la couleur de l’animal. En effet, certaines races peuvent coûter beaucoup plus cher que d’autres dû à leur rareté. Pour certaines races, une taille et une couleur sont davantage recherchées. Un animal ayant les caractéristiques désirées coûtera plus cher.

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous devez payer certains frais au vétérinaire. Ceux-ci sont relatifs aux vaccins, aux vermifuges, à l’installation d’une micro puce et à la stérilisation. Cependant, sachez que lorsque vous adoptez un animal en refuge, l »animal est généralement déjà vacciné, vermifugé, stérilisé et micropucé avant de partir dans une nouvelle famille. Ainsi, en plus de donner une deuxième chance à l’animal, vous économisez sur certains frais!

De plus, vous devrez débourser de l’argent afin d’acquérir certains objets et équipements pour votre animal, comme la litière, la cage de transport, les bols, les jouets et les colliers. Il est également possible de se procurer ces items sur les sites de seconde main.

De plus, certains chiens auront besoin de cours d’éducation canine afin de corriger leur comportement.

Frais récurrents d’une année à une autre

Vous devrez débourser des frais récurrents d’une année à une autre et ce, pour toute la durée de vie de votre animal. En effet, vous devrez consulter un vétérinaire à de nombreuses reprises afin d’effectuer les examens annuels, les vaccins de rappel, les traitements antiparasitaires, les soins dentaires, les tests de dépistage et les contrôles sanguins.

En plus des soins prodigués par le vétérinaire, vous devrez très probablement débourser des frais de toilettage, à moins que vous êtes capable de le faire vous même!

Vous aurez également de la nourriture à acheter. Il se pourrait que vous deviez acheter une sorte en particulier pour répondre à des problèmes de santé. Pour les chats, vous devrez payer de la litière.

De plus, certaines municipalités demandent aux propriétaires d’animaux de payer des frais de license.

Bien entendu, plus l’espérance de vie de votre animal sera élevée, plus la facture s’alourdira.

Frais reliés à des problèmes de santé

Si votre animal tombait gravement malade ou se blessait, seriez-vous en mesure de payer les frais de vétérinaire nécessaire pour le soigner? À cet effet, avant d’adopter un animal de compagnie, vérifiez auprès d’un vétérinaire ou d’une autre ressource spécialisée si les chiens ou les chats de la race désirée ont des maladies fréquentes. Par exemple, alors que le boxer peut est sujet à des problèmes cardiaques, le bouvier bernois peut souffrir de problèmes de hanches.  Certaines interventions sont plus coûteuses que d’autres. Seriez-vous prêt à utiliser une partie de votre épargne afin de prodiguer les soins à votre animal?

Frais de fin de vie

Il y aura malheureusement des frais de fin de vie à débourser, comme des frais d’euthanasie si ces derniers sont nécessaires et d’incinération.

Avez-vous vraiment les moyens financiers d’adopter un animal?

Annie Pelletier
Annie PelletierConseillère en sécurité financière
Bonjour! J’espère que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Au plaisir de jaser avec vous!