Qu’est-ce qu’une assurance vie?

Qu’il soit question du vôtre, de celui de votre conjoint ou de celui de l’un de vos enfants, un décès provoque toujours des répercussions financières. L’assurance vie permet de maintenir le niveau de vie de votre famille. En effet, au décès de la personne assurée, l’assureur verse aux bénéficiaires un montant d’argent forfaitaire libre d’impôt.

Pourquoi souscrire à une assurance vie?

Grâce à la prestation, les bénéficiaires peuvent conserver un niveau de vie semblable à celui auquel ils sont habitués. En effet, l’assurance vie permet de:

  • Couvrir les frais funéraires

  • Protéger les actifs de votre patrimoine

  • Couvrir les honoraires du notaire et de l’exécuteur testamentaire

  • Acquitter les impôts

  • Acquitter les dettes, comme les prêts étudiants, les prêts automobile, les hypothèques et les soldes de cartes de crédit

  • Compléter la couverture d’assurance vie offerte par votre employeur

  • Défrayer le coût des études des enfants

  • Créer un héritage

  • Faire un don de bienfaisance

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire procure une protection pour une période limitée afin de couvrir des obligations financières d’une durée temporaire. À cet égard, elle peut être très pertinente si vous avez des enfants à charge ou si vous avez des dettes, comme une hypothèque. Compte tenu qu’elle est moins chère que l’assurance vie permanente, elle pourrait être une alternative intéressante si votre budget est restreint.

La prime est fixe pour le terme  d’assurance. Par exemple, pour une assurance temporaire de 10 ans, la prime sera la même pendant dix ans. Dans le cas où vous renouvelez l’assurance après cette période , la prime augmentera en fonction des taux prévus à cet effet dans le contrat. À cet effet, vous n’aurez pas à avoir à fournir des preuves de bonne santé au renouvellement.

À cet égard, les assureurs offrent une vaste sélection de contrats temporaires: 10, 15, 20, 25, 30, 65, 80 et 100 ans.

Assurance vie entière ou permanente

Comme l’illustre son nom, ce type d’assurance procure une protection de manière permanente, c’est-à-dire qu’elle vous protège durant toute votre vie. Elle est pertinente pour couvrir les frais d’enterrement, les honoraires du notaire et l’impôt au décès, entre autres.

Les primes sont généralement fixes pour toute la durée du contrat. De plus, certaines assurances prévoient le paiement des primes que pendant un certain nombre d’années défini, comme 15 ans ou 20 ans. Bien que l’assurance vie permanente soit parfois plus coûteuse que l’assurance vie temporaire, elle devient plus avantageuse à long terme puisque la prime de la police temporaire augmente à chaque renouvellement.

D’ailleurs, ce type d’assurance peut parfois accumuler une valeur de rachat. À cet égard, vous pouvez toucher les valeurs de rachat lorsque vous mettez fin à votre police d’assurance vie permanente ou en toucher une partie si vous diminuer la couverture d’assurance. Le montant sera, bien entendu, soumis à l’impôt. Il peut être possible d’emprunter sur la valeur de rachat. L’emprunt devra être remboursé et sera soumis à des intérêts.

Assurance vie universelle

Ce type d’assurance vous procure une protection en plus de vous permettre de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt dans le fonds de capitalisation. L’assurance vie universelle est pertinente dans la mesure où vous avez utiliser le maximum de vos droits de cotisation de votre REER et CELI ou si vous voulez laisser un héritage plus important.

Ainsi, vous pouvez décider de payer des primes plus importantes que le montant requis, afin d’investir le surplus dans le compte de capitalisation. Si vous retirez une portion du placement, vous serez imposé sur le montant du retrait. De plus, vous pouvez vous abstenir de payer la prime dans le cas où le fonds contient assez d’argent pour la payer.

Vous voulez…

  • La protection répondant le mieux à vos besoins?

  • Payer le juste prix?

  • Vous assurer d’être convenablement protégé par vos assurances actuelles?

Obtenez votre soumission gratuite!

Quelles sont les grandes étapes pour s’assurer?

Le processus est généralement le même pour toutes les personnes. Toutefois, il peut différer selon certaines circonstances.

Nous agissons concrètement en votre faveur.

Nos courtiers vous aident à accumuler et à protéger votre richesse en vous conseillant les produits d’investissement et d’assurance les mieux adaptés à vos objectifs ainsi qu’à votre situation professionnelle, financière et familiale. Nous collaborons avec vous afin de combler l’écart entre votre situation actuelle et celle souhaitée.

Obtenez votre soumission gratuite!