Comment planifier votre héritage numérique?

Avez-vous déjà songé à ce qui arrivera à votre héritage numérique après votre décès? Comment faire en sorte que vos volontés soient respectées?

À quoi sert la planification de l’héritage numérique?

La planification de l’héritage numérique sert à prévoir les décisions devant être prises à votre décès concernant, entre autres, vos profils sur les médias sociaux et vos comptes de messagerie afin de vous assurer que vos volontés soient respectées. Il est important de dresser la liste des pouvoirs et des responsabilités des ayants droit ainsi que de déterminer qui pourra accéder à vos comptes numériques.

Ainsi, si vous souhaitez donner accès à vos photos, à vos courriels ou encore à vos textos, il est important de le planifier. À l’inverse, si vous souhaitez mettre en places certaines restrictions ou tout simplement demander la supression de vos données, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires.

Tout comme pour votre héritage financier, il peut être parfois complexe pour vos proches de prendre les décisions concernant votre héritage numérique, puisque ce dernier peut avoir une grande valeur sentimentale (photos, messages, etc.). Planifier adéquatement le tout empêchera des situations litigieuses et bien des maux de tête pour les gens que vous aimez.

Média sociaux

Voici quelques planifications que vous pouvez effectuer concernant votre héritage numérique sur les réseaux sociaux.

Facebook

Si vous avez un profil Facebook, sachez que vous pouvez choisir de le transformer en compte de commémoration ou de le supprimer. Pour ce faire, vous devrez nommer un contact légataire. Pour nommer un contact légataire qui gèrera le compte de commémoration à votre décès, vous devez cliquer sur « ▼ » à la droite de l’écran, sélectionner « Paramètres », « Gérer le compte », puis « Contacts légataires ». Cette personne aura également le droit de télécharger une copie de vos photos, messages et publications partagées sur votre Facebook, entre autres.

Pour transformer un compte en compte de commémoration afin que seulement les amis confirmés aient accès au profil, le contact légataire doit inscrire « compte de commémoration » dans la rubrique « Aide ».  Puis, écrire le nom de la personne décédée, sa date de décès et fournir l’avis de décès (rubrique nécrologique d’un journal, par exemple). Le contact légataire peut aussi demander la suppression du compte à votre décès. Il doit suivre les mêmes étapes que le point précédent, mais sélectionner « Demander la suppression du compte ». Si aucun contact légataire n’a été nommé, votre compte pourra être supprimé par signalement.

Instagram

Votre compte Instagram pourra être transformé en compte de commémoration. Pour ce faire, Instagram demande une preuve du décès, telle qu’un lien vers une rubrique nécrologique ou un article de presse.

Votre compte peut également être supprimé. La personne que vous nommez pour effectuer la supression du compte devra remplir ce formulaire et fournir une preuve qu’elle est véritablement l’une de vos proches.

Twitter

Une demande de fermeture de compte doit être acheminée à Twitter . Une preuve de décès est requise, de même qu’une copie d’une pièce d’identité de la personne que vous avez mandatée.

LinkedIn

Dans la rubrique d’assistance sur LinkedIn, inscrire « Suppression du profil d’un membre de LinkedIn décédé ? ». La personne mandatée devra alors remplir un formulaire. LinkedIn la contactera par la suite.

Mis à part les réseaux sociaux…

Mis à part les réseaux sociaux, vous pourriez effectuer une planification de votre héritage numérique pour :

  • Appareils numériques, comme votre cellulaire et votre ordinateur

  • Services infonuagiques de stockage de photos

  • Site internet et hébergeur web

  • Tout autre codes et accès que vous trouvez important de mentionner à votre décès

Attention!

Pour faciliter les procédures, n’oubliez pas de documenter les informations concernant vos comptes, tels que les mots d’utilisateur et les mots de passe. Faites en sorte de les rendre accessibles après votre décès. La planification de l’héritage numérique ne remplace pas le testament notarié. 

Annie Pelletier
Annie PelletierConseillère en sécurité financière
Bonjour! J’espère que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Au plaisir de jaser avec vous!