Êtes-vous victime d’infidélité financière?
Est-ce que vous êtes victime d’infidélité financière? Au-delà de la perte de confiance envers votre conjoint, savez-vous pourquoi cette situation devrait vous inquiéter?
Qu’est-ce que l’infidélité financière?
L’infidélité financière est le fait de cacher en totalité ou en partie ses déboires financiers, ses dépenses ou sa situation financière à son conjoint. Entre autres, les conjoints:
Ne dévoilent pas l’ensemble de leurs revenus afin de ne pas à avoir à contribuer davantage aux dépenses du ménage
Tentent de cacher certaines dépenses ou habitudes de consommation
Ne divulguent pas l’ensemble de leurs dettes et/ou actifs
Ont des comptes bancaires ou de cartes de crédit méconnus de leur conjoint
Selon un sondage de Crédit Canada et du Financial Planning Standards Council (FPSC), près de 36% des Canadiens auraient déjà raconté un mensonge de nature financière à leur douce moitié.
Pourquoi un conjoint fait-il de l’infidélité financière?
Bien entendu, les personnes ayant une situation financière précaire sont plus tentées de faire de l’infidélité financière. De plus, il est plus facile de commettre de l’infidélité financière lorsqu’un seul conjoint prend en charge les finances du ménage.
Les gens qui font de l’infidélité financière le font puisqu’ils:
Trouvent que l’argent est un sujet tabou
Ne croient pas que leur conjoint devrait tout savoir
Ne veulent pas transmettre leur stress à leur conjoint
Ont peur du jugement
Les conséquences de l’infidélité financière
Des projets d’envergure qui ne se réaliseront pas
Les couples auront besoin de prendre plusieurs décisions financières importantes au fil des ans, comme acheter une maison et avoir des enfants, etc. Il est donc primordial de savoir quel est l’actif et le passif ainsi que les habitudes de consommation de chacun des conjoints afin que les objectifs qu’ils ont fixés puissent être réalisés au moment désiré.
En effet, les dettes et les habitudes de consommation d’un conjoint peuvent freiner certains projets d’envergure, comme par exemple, l’achat d’une maison. Afin d’obtenir un prêt hypothécaire, il est primordial d’avoir un bon dossier de crédit. Si l’un des conjoint n’arrive pas à respecter ses engagements financiers (comme par exemple, payer le minimum de sa carte de crédit avant la date d’échéance), le prêteur n’accordera pas le prêt. Il vaut mieux apprendre les déboires financiers de votre conjoint de la bouche de ce dernier que du courtier hypothécaire!
Une contribution inéquitable aux dépenses du ménage
Parfois, la contribution aux dépenses d’un ménage se fait selon les revenus des conjoints (par exemple, si l’un des conjoint a un salaire net de 5000$ par mois, il paie deux tiers des dépenses du ménage alors que son partenaire ayant un salaire net de 2500$ paie un tiers des dépenses du ménage). Si l’un des conjoints cache une partie de ses revenus, il ne contribuera pas à sa pleine capacité aux dépenses. Au final, il lui restera un plus gros pourcentage d’argent dans ses poches à la fin du mois qu’à l’autre conjoint, ce qui sera inéquitable (dépendant de l’accord fait dans le couple, bien entendu!).
Des tensions et du stress
Certaines personnes sont facilement stressées par tout ce qui touche les finances, principalement les dettes. Vaut mieux savoir d’avance les habitudes de consommation du conjoint avant de prendre des engagements financiers communs!
De plus, lorsque les mensonges sont révélés, cela cause de la tension dans le couple. En effet, le conjoint victime d’infidélité financière ne fera peut-être plus autant confiance à l’autre conjoint et commencera à douter de sa transparence.
En bref
Discuter d’argent avec votre partenaire n’est peut-être pas le sujet le plus palpitant, mais c’est primordial afin de vous éviter bien des maux de tête! Connaitre les attentes de l’autre et faire part des vôtres permettra d’être sur la même longueur d’ondes et rectifier certaines habitudes de consommation pouvant freiner vos projets futurs.