Qu’est-ce qu’un REER collectif?

Le régime enregistré d’épargne-retraite collectif, communément appelé REER collectif, permet d’accumuler et de faire fructifier votre épargne en vue de votre retraite. À cet effet, il fait partie des avantages sociaux offerts aux employés d’une entreprise.

Vos cotisations vous procurent également une déduction d’impôt puisqu’elles sont réduites de votre revenu imposable.

Pourquoi cotiser à un REER collectif?

Bien que vous recevrez les prestations de la Régie des rentes du Québec et de la Sécurité de la vieillesse du Canada, il est nécessaire d’épargner afin que vous puissiez recevoir un revenu vous permettant de profiter convenablement de votre retraite. De plus, votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt.

D’ailleurs, le fait d’offrir un REER collectif à vos employés à titre d’avantage social permet d’améliorer la rétention du personnel.

Cotisations

Les cotisations des employés sont prélevées directement sur leur paie, ce qui leur permet de bénéficier d’un retour d’impôt immédiatement. L’employeur peut ou non décider de cotiser. S’il le fait, sa cotisation est considérée comme étant un avantage imposable pour l’employé. Les cotisations au régime de retraite réduisent les droits de cotisation des employés. La limite de cotisation annuelle équivaut à 18% de votre revenu gagné de l’année précédente. Il y a toutefois un maximum annuel permis. Pour que votre cotisation soit admissible à l’année précédente, vous devez la verser avant le 60e premier jour de l’année en cours.  Les droits de cotisation inutilisés sont cumulatifs.

Retrait

L’argent investi dans le REER fructifie à l’abri de l’impôt. Cependant, en cas de retrait, les sommes retirées s’ajoutent au revenu annuel de l’employé et sont imposables. L’employé doit alors payer de l’impôt sur la somme retirée. À la retraite, puisque le revenu annuel est généralement plus bas, le taux d’imposition le sera également.

L’employé a accès au Régime d’accession à la propriété (RAP) et au Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Transfert en FERR

Dans le cas ou l’employé cesse de travailler pour l’entreprise offrant le REER collectif, il peut transférer les sommes dans un REER personnel ou dans un FERR. Il peut également acquérir une rente ou demander l’argent au comptant. Bien entendu, les retraits sont imposables.

Vous voulez…

  • Établir un plan d’épargne?

  • Optimiser le rendement de vos placements?

  • Diversifier votre portefeuille?

Réalisez vos objectifs maintenant!

Nous agissons concrètement en votre faveur.

Nos courtiers vous aident à accumuler et à protéger votre richesse en vous conseillant les produits d’investissement et d’assurance les mieux adaptés à vos objectifs ainsi qu’à votre situation professionnelle, financière et familiale. Nous collaborons avec vous afin de combler l’écart entre votre situation actuelle et celle souhaitée.

Réalisez vos objectifs maintenant!