Ma réponse à la controverse de La Facture sur l’assurance maladies graves

Beaucoup d’entre vous ont vu le reportage de l’émission La Facture cette semaine ( 15 janvier 2019) concernant l’assurance maladies graves, où deux personnes assurées n’ont pas reçu la prestation prévue par le contrat d’assurance. Bien entendu, ce reportage a provoqué une certaine inquiétude chez les personnes assurées par un contrat d’assurance maladies graves l’ayant visionné, si bien qu’elles craignent de ne pas être aussi bien protégées qu’elles le croyaient auparavant.     

Tout d’abord, je tiens à commencer par dire que je sympatise avec ces deux personnes; il s’agit d’une situation très difficile pour elles et j’espère que le tout se réglera promptement. Cependant, je me dois de donner certaines explications du pourquoi du comment et rectifier certains faits quant aux informations véhiculées par ce reportage. Tandis que ces deux personnes n’ont pas reçu leur prestation, de nombreuses autres ont pu la recevoir et améliorer leur situation financière. Mais bien entendu, ça, on n’en parle pas dans le reportage.

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

L’assurance maladies graves verse une somme forfaitaire lorsque la personne assurée reçoit le diagnostic d’une des maladies prévues au contrat. Alors que certains contrats couvrent quatre maladies graves, certains contrats vont même jusqu’à couvrir une vingtaine d’affections et d’autres couvrent des conditions spécifiques aux enfants.

Également, une grande majorité des contrats d’assurance maladies graves comportent dorénavant une prestation partielle pour des maladies graves ne mettant pas la vie en danger, comme l’angioplastie coronarienne, le cancer de la peau au stade précoce, le cancer de la prostate au stade précoce, le cancer de la thyroïde au stade précoce, le cancer du sang au stade précoce, le cancer du sein au stade précoce et le cancer intestinal au stade précoce, entre autres.

De plus, sachez qu’en plus de permettre le versement d’une somme forfaitaire, ce type d’assurance peut, dans la grande majorité des contrats, aussi vous offrir un service complémentaire d’assistance en cas de diagnostic. Les meilleurs experts médicaux sont réunis afin de vous accompagner à travers un tel évènement. Ils peuvent donner un deuxième avis médical. Ce service a permis à de nombreuses personnes assurées de recevoir un nouveau diagnostic ou d’obtenir un traitement alternatif moins invasif que celui conseillé préalablement.

Pourquoi la prestation n’a pas été payée?

Chaque maladie est définie dans le contrat. Pour obtenir la prestation, il faut donc que la maladie grave diagnostiquée soit couverte au contrat et que la définition soit respectée.

L’assurance maladies graves existe depuis plus de trente ans. Bien entendu, les contrats ont évolués; les définitions ont été élargies afin d’être moins restrictives et elles ont été standartisées.

Puisqu’on parle de Manuvie dans le reportage, voici quelques faits intéressants¹ :

  • Depuis le jour de la première vente d’assurance maladies graves de Manuvie jusqu’au 31 décembre 2016, Manuvie a versé plus de 388 millions de dollars au titre de 3 974 demandes de règlement.

  • Soulignons que parmi toutes les demandes de règlement présentées au titre de contrats valides, 86 % ont ouvert droit à une prestation d’assurance maladies graves de Manuvie.

Les autres réclamations ont été refusées pour les motifs suivants :

  • L’affection à l’origine de la demande n’était pas une affection couverte ou avait été exclue à l’établissement du contrat

  • Les critères établis pour l’affection couverte, tels qu’ils sont décrits dans le contrat, n’étaient pas respectés

  • La demande de règlement pour cancer ou tumeur cérébrale bénigne a été présentée avant la fin de la période d’attente de 90 jours

  • Des renseignements fournis ont fait l’objet d’une fausse déclaration

À quoi sert véritablement l’assurance maladies graves?

Aussi, il est important de rappeler que, contrairement à ce que laisse sous-entendre le reportage, l’assurance maladies graves et l’assurance invalidité ont des buts bien différents et ne vous couvre pas de la même manière. L’assurance invalidité vous verse des prestations afin de compenser la perte de votre salaire si vous devez cesser de travailler de manière prolongée ou permanente à la suite d’un accident ou d’une maladie vous rendant invalide, alors que l’assurance maladies graves vous protège seulement contre les maladies prévues au contrat. Alors que le but de l’assurance invalidité est de remplacer votre revenu, le but de l’assurance maladies graves est plutôt de:

  • Payer pour les traitements et les médicaments n’étant pas couverts par le régime provincial

  • Protéger vos actifs en comblant le manque à gagner si vous devenez invalide

  • Débourser des soins à domicile ou à l’étranger

  • Adapter votre véhicule et votre domicile à vos nouvelles capacités physiques

  • Couvrir les frais de transport et d’hébergement si vous obtenez des traitements dans une autre région

  • Permettre à l’un de vos proches de s’absenter du travail pour être à vos côtés

  • Vous pouvez utiliser la prestation comme vous le désirez!

Si, malgré tout, vous avez toujours des questions concernant votre police d’assurance, je vous invite à communiquer avec moi. Le but d’une assurance est de vous apporter une certaine tranquilité d’esprit et non l’inverse!

Obtenez votre soumission gratuite!
Pour revoir le reportage

¹Manuvie, «Coup d’oeil sur nos règlements d’assurance maladies graves».

Annie Pelletier
Annie PelletierConseillère en sécurité financière
Bonjour! J’espère que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Au plaisir de jaser avec vous!