Qu’est-ce qu’un REEE?

Le régime enregistré d’épargne-études, communément appelé REEE, permet de financer les études postsecondaires de vos enfants. Les cotisations ainsi que les prestations gouvernementales s’accumulent et fructifient à l’abri de l’impôt.

Pourquoi cotiser à un REEE?

Lorsque vous cotisez dans ce compte, le gouvernement fédéral verse une subvention équivalant à 20% de votre cotisation tandis que le gouvernement provincial verse une subvention équivalant à 10% de votre cotisation. Pour obtenir le plafond des subventions annuelles (500$ pour la subvention fédérale et 250$ pour la subvention provinciale), il faut cotiser 2500$. Ces subventions peuvent être bonifiées selon le revenu familial. Le gouvernement fédéral peut également verser des Bons d’études canadiens, pouvant atteindre jusqu’à 2000$, si l’enfant est admissible.

Retrait

L’enfant doit être inscrit dans un programme d’enseignement admissible afin de retirer l’argent accumulé dans le REEE. Ces retraits sont faits sous forme de paiements d’aide aux études (PAE). Ils sont composés des subventions gouvernementales ainsi que des revenus accumulés sur les sommes investies. Les PAE sont imposables sur le revenu de l’étudiant ce qui minimise l’impôt à payer. Les cotisations accumulées dans le régime sont remises au souscripteur (généralement le parent) et elles sont libres d’impôt. Le souscripteur peut décider de les remettre à l’enfant, ou peut les réinvestir pour un autre enfant de la famille.

Vous voulez…

  • Établir un plan d’épargne?

  • Optimiser le rendement de vos placements?

  • Diversifier votre portefeuille?

Réalisez vos objectifs maintenant!