Comment profiter intelligemment du Black Friday et du Cyber Monday?

Le moment de l’année redouté par votre portefeuille est enfin arrivé! Comment profiter intelligemment du Black Friday et du Cyber Monday pour ne pas vous ruiner?

1-Respecter votre budget

Malgré les rabais alléchants, il se pourrait que la facture finale de tous vos achats faits lors du Black Friday et du Cyber Monday soit salée. La manière la plus sûre d’éviter de regretter certains achats est de vous fixer une limite d’argent à dépenser lors de ces journées.

Si vous avez tendance à vous fixer une limite mais d’être incapable de la respecter lorsque vous magasinez en boutique, il serait peut-être approprié pour vous de payer vos achats avec de l’argent comptant et de laisser vos cartes de crédit et de débit chez vous.

Si vous magasinez en ligne, sachez que les boutiques web utilisent régulièrement des stratégies de ciblage afin de vous amenez à compléter un achat. Vous avez consulté un produit sur un site web? Il y a une forte chance que vous verrez une publicité web sur ce produit dans votre fil d’actualité Facebook. Vous avez mis des items dans votre panier, vous avez inscrit vos informations mais finalement, vous n’avez pas complété la transaction? Il serait fort probable que vous receviez un courriel rappelant que votre transaction n’a pas été complétée. Ainsi, si vous magasinez en ligne, bien que sur le moment vous respectez votre budget, les stratégies marketing employées pourraient vous le faire dépasser. Minimisez donc vos consultations des réseaux sociaux, n’ouvrez pas les courriels envoyés par les boutiques et résistez à la tentation!

2-En avez-vous vraiment besoin?

Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Rien ne sert de payer l’article, même si un rabais est accordé, si au final vous ne l’utilisez pas. Que cela soit pour des vêtements, des objets ou des cadeaux, faites une liste des items que vous désirez acheter. Cela vous permettra d’utiliser votre argent de manière astucieuse et vous évitera d’avoir des regrets.

3- Préférez l’expédition gratuite

Certaines boutiques en ligne offre les frais de livraison réduits ou gratuits, ce qui vous fait économiser gros. En effet, si vous faites des achats sur le web et que chaque boutique vous charge 5$-10$ de frais de livraison, votre argent s’envolera vite. Tentez de regrouper les articles dans les mêmes boutiques web afin de pouvoir profiter de réductions. En effet, certaines boutiques offrent la livraison sans frais à partir d’un certain montant, par exemple 65$ d’achats. Si le même article peut s’acheter dans plusieurs boutiques, prenez le temps de valider le prix d’achat dans chaque boutique incluant les frais de livraison. Vous saurez ainsi dans quelle boutique il est le plus économique de l’acheter.

4- Créez un compte client

Certaines boutiques offrent un rabais supplémentaire lorsque vous créez un compte client ou lorsque vous vous abonnez à leur infolettre. Vous êtes libres de vous désinscrire par la suite.

5- Faites attention si vous allez aux États-Unis

Bien que les prix des articles vendus en sol américain puissent sembler alléchants, ce n’est pas toujours la réalité. En effet, que vous achetiez des produits directement sur le site internet d’une boutique basée aux États-Unis ou que vous vous y rendiez physiquement, vous aurez à considérer le taux de change et les frais de douanes. À cet effet, voici un calculateur estimant les frais de douanes à payer sur vos articles. Sachez cependant que, dépendant la durée de votre séjour aux États-Unis, vous pourriez être admissible à une exemption personnelle.

D’ailleurs, certains produits destinés aux enfants, comme les sièges auto, peuvent ne pas respecter les normes canadiennes de sécurité. Aussi, certains produits sont susceptibles d’être retenus à la frontière compte tenu que leur consommation est interdite au Canada.

Fait à noter, si vous vous rendez physiquement aux États-Unis, vous devriez souscrire une assurance voyage et prendre en considération vos dépenses en gaz et en hébergement, s’il y a lieu.

Bon magasinage! 😉

Annie Pelletier
Annie PelletierConseillère en sécurité financière
Bonjour! J’espère que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Au plaisir de jaser avec vous!