Mesdames, prenez le contrôle de vos finances!

Lorsqu’il est question de gestion financière et d’épargne-retraite, les défis auxquels font face les femmes diffèrent de ceux des hommes. Mesdames, prenez le contrôle de vos finances! 

Dans le cadre de mon travail, je rencontre très souvent des couples. Cependant, les cheveux me dressent souvent sur la tête lorsque l’un des conjoints m’informe que c’est l’autre qui prend toutes les décisions financières. Certaines personnes ne sont pas à l’aise de gérer leur argent. Ils sont stressés, ils ont peur de faire de mauvais choix. Très souvent, ça s’explique par un manque d’éducation ou d’intérêt. Cependant, ne pas comprendre vos besoins financiers pourrait vous laisser un goût amer!

Voyez-vous, il est primordial de bien planifier votre retraite. Cela vous permettra d’avoir les fonds afin de la vivre de la manière désirée et de la commencer au moment voulu. Après tout, vous pouvez espérer vivre encore une vingtaine d’années après votre 65e anniversaire!

De plus, lorsqu’un seul conjoint prend en charge les finances du couple, l’autre conjoint est davantage exposé au risque d’infidélité financière.

En quoi la planification diffère-t-elle de celle des hommes?

Des revenus différents

Les femmes doivent économiser un pourcentage plus élevé de leur salaire pour atteindre le même niveau d’épargne que les hommes. En effet, la parité salariale n’est pas encore atteinte. En fait, selon l’Annuaire québécois des statistiques au travail, les femmes gagneraient 88,6% le salaire des hommes.

Aussi, une grande proportion des femmes travaillent à temps partiel afin de s’occuper des enfants. À cet effet, en 2016, près de 64% des emplois à temps partiel étaient occupés par des femmes.

De plus, la période d’accumulation de la richesse des femmes est souvent entrecoupée par les arrêts de travail. Elle est donc plus courte que celle des hommes.  Cela fait en sorte que plusieurs femmes investissent moins d’argent et pendant moins longtemps. Elles sont donc pénalisées au niveau du rendement de leur portefeuille. En effet, si les femmes connaissent plusieurs périodes d’arrêt de travail, entre autres lors de leurs grossesses et de leurs congés de maternité, elles sont également plus à risque de connaitre des périodes d’invalidité. Bien qu’elles puissent compter sur l’assurance emploi pendant 15 semaines, si leur invalidité dure plus longtemps et qu’elles n’ont pas souscrit une assurance invalidité, elles devront certainement puiser dans leurs actifs afin de combler leur perte de salaire.

Également, les revenus ont un impact direct sur le calcul des rentes de retraite de la Régie des rentes du Québec et des fonds de pension à prestations déterminées. Ces rentes sont généralement calculées selon un pourcentage du revenu.

Ainsi, l’impact de vos décisions sur le plan professionnel, comme le fait de travailler à temps partiel, se fera toujours sentir des décennies plus tard sur vos finances!

La monoparentalité

En 2014, les familles monoparentales représentaient 20% des familles ayant des enfants de moins de 16 ans. De ce nombre, 81% des familles monoparentales étaient représentées par des mères. Bien que la famille monoparentale peut généralement compter sur une pension alimentaire, ce n’est pas toujours le cas (décès, parent inconnu, etc.)

En 2009, le taux de faible revenu après impôt était de 27% chez les familles monoparentales québécoises, comparativement à 7% chez les couples avec enfants. En 2014, 51,9% des parents monoparentaux avaient des contraintes temporaires à l’emploi. La principale raison invoquée (76,0%) est la présence d’enfants à charge de moins de 5 ans (incluant les cas de grossesse).

Aussi, les imprévus de la vie, comme l’invalidité d’un parent ou la maladie chez les enfants, a davantage de répercussions sur les finances d’une famille monoparentale qu’une famille comptant deux parents. En effet, si le parent ne gagne pas un revenu, la famille aura de la difficulté à subvenir à ses besoins. De ce fait, le parent seul a généralement davantage de difficulté à épargner pour le futur. Il pourrait donc être pertinent de souscrire à une assurance invalidité pour les parents et à une assurance maladies graves pour les enfants.

Une espérance de vie plus longue

L’espérance de vie chez la femme est plus élevée que celle de l’homme de quatre ans! Ainsi, les femmes doivent épargner davantage afin d’être en mesure de pouvoir subvenir à leurs besoins et jouir de leur retraite comme elles le désirent.

Cependant, en termes d’investissements, certaines femmes (monoparentales, ayant un emploi à temps partiel, etc) peuvent être moins disposées à accepter un certain risque puisqu’elles recherchent avant tout la conservation de leur capital investi. Elles pensent davantage au pertes possibles qu’aux gains possibles. Puisqu’il existe une relation très étroite entre les gains potentiels d’un investissement et son niveau de risque, le rendement de leur portefeuille est généralement moins élevé. Les femmes doivent donc investir davantage d’argent afin d’atteindre leurs objectifs financiers.

Comment bien planifier sa retraite?

Maintenant que vous comprenez en quoi diffèrent vos finances, vous comprenez l’importance de commencer à mettre en place un plan d’épargne le plus tôt possible. Il est parfois plus simple d’atteindre vos objectifs d’épargne par le biais de prélèvements automatiques bimensuels ou mensuels que de déposer un montant forfaitaire à la fin de l’année. Ainsi, vous mettez de l’argent de côté sans même y penser! Bien entendu, il est possible de diminuer, d’augmenter et de cesser vos prélèvements si votre situation financière venait à changer. Afin de savoir quel montant épargner mensuellement, je vous conseille de vérifier, à l’aide d’un budget, la somme que vous pourriez vous permettre de mettre de côté sans avoir de la difficulté à payer vos factures et à respecter vos obligations financières.

De plus, vous devriez envisager de vérifier s’il n’existerait pas des fonds d’investissement ou des produits bancaires sur le marché qui, tout en respectant votre tolérance au risque, pourraient vous apporter de meilleurs rendements. Ainsi, vous pourriez atteindre vos objectifs financiers plus rapidement que prévu et même les dépasser!

Bien entendu,  Le choix des véhicules financiers, dont le REER, le CELI  et les rentes, dépendra de votre situation financière, de vos besoins et de vos objectifs.

Commencez à planifier votre retraite dès maintenant!
Annie Pelletier
Annie PelletierConseillère en sécurité financière

Bonjour! J’espère que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Au plaisir de jaser avec vous!

Une collaboration avec Jo-Anne Carette, représentante de courtier en épargne collective rattachée à Groupe Cloutier Investissements.