Votre épargne est-elle victime du FOMO?

Vous voulez mettre de l’argent de côté afin d’accumuler la mise de fonds pour l’achat de votre première maison. Cependant, vous êtes incapable de dire non à chaque fois qu’un ami vous demande de le rejoindre au restaurant?  Vous voilà victime du FOMO, ou Fear of missing out (la peur de râter une occasion).

Vous n’êtes pas seul

Selon un sondage effectué par Credit Karma, 39% des 18-34 ans dépensent plus d’argent qu’ils ne le peuvent car ils ne veulent pas rater une soirée avec leurs amis. Vous n’êtes donc pas seul! Quand on se compare, on se console 😉

La peur du jugement

Il y a deux raisons majeures qui expliqueraient ce phénomène. La première est la peur du jugement. Selon la même étude, 27% des milléniaux se sentent inconfortables de dire «non» lorsque des amis leur proposent une sortie. À cet effet, ils craignent, entre autres, de se faire isoler par leur entourage pour les activités futures. La pression sociale les amène à dépenser de l’argent pour des spectacles, des festivals, des événements sportifs et des activités, bien qu’ils n’aient pas les moyens financiers.

Rater l’occasion et avoir des regrets

La deuxième est, comme Fear of missing out l’indique si bien, la peur de rater l’occasion en soi. Si certains craignent de manquer du temps de qualité avec leurs amis, d’autres craignent de passer à côté d’une expérience qui n’arrive qu’une fois dans leur vie.

Les incidences

Le FOMO a pour conséquences d’empêcher les jeunes adultes à atteindre leurs objectifs financiers dans le lapse de temps qu’ils désirent. En effet, si vous dépensez 100$ de plus à chaque mois en sorties que le montant que vous aviez budgeté, vous vous retrouvez avec 1200$ de moins par année dans vos poches (sans compter le fait que cet argent n’aura pas fructifié dans un placement).

Comment vaincre le FOMO?

La clé pour vaincre le FOMO est de faire un budget et de s’y tenir. Pour ce faire, allouez-vous un montant d’argent que vous trouvez raisonnable de dépenser en sorties à chaque mois. Certaines personnes ont le réflèxe de ne pas allouer assez d’argent pour le divertissement, ce qui a pour résultat de les décourager à respecter leur budget après 2 mois. La privation n’a jamais très bon goût.

Si vous dépassez votre budget et êtes incapable de payer votre solde de carte de crédit en entier, vous devrez payer des intérêts, ce qui impactera votre budget des mois futurs. D’ailleurs, si vous êtes incapable de payer le solde minimum sur votre carte, votre cote de crédit sera affectée négativement. Pour respecter votre budget plus facilement, vous pourriez privilégier des activités gratuites ou moins coûteuses.

Et surtout, n’oubliez jamais, dépenser de l’argent, c’est comme envoyer des textos. Si vous le faites pendant que vous êtes saoul, vous êtes quasiment garanti de le regretter la journée d’après 😉

Annie Pelletier
Annie PelletierConseillère en sécurité financière
Bonjour! J’espère que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Au plaisir de jaser avec vous!